Jeudi, 2024-04-25, 9:53 AM
Générations Science Fiction Page d'accueilEnregistrementEntrée
Bienvenue De passage | RSS
[ Nouveaux messages · Participants · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 2
  • 1
  • 2
  • »
Modérateur du forum: Gutboy, Draco, Nébal, Orcusnf  
Forum » Flood » Flood » lettres d'éructations en Sarcosie
lettres d'éructations en Sarcosie
DracoDate: Mardi, 2008-10-14, 8:21 PM | Message # 1
Amateur éclairé
Group: Modérateurs
Messages: 118
Status: Offline
le tronc commun du bac 2009 est quasiment décidé , le voici :

tous les élèves devront faire
français
lv1
lv2
et
EPS

(l'histoire géo, les maths, la physique, la svt deviennent désormais des options semestrielles au choix - bonjour la disparition des options dont le prof est jugé chiant par ses élèves, on y est)

et cerise sur le gateau

désormais de 28 à 35 h de cours
on passe à 27
(ben voui y'a plus de profs)

et avec tout ça, je vois mal une générations de sfistes sortir d'un lycée sans sciences

et moi je veux savoir quand on va remplacer les infirmières par des laveuses/ laveurs de vaisselle pour les gardes de nuits


stabat scientificta dolorosa juxta crucem
 
OrcusnfDate: Mardi, 2008-10-14, 8:30 PM | Message # 2
Amateur éclairé
Group: Modérateurs
Messages: 109
Status: Offline
D'un autre côté, quand on est pas motivé pour aller à un cours, on n'apprend rien ! alors autant ne pas y aller et privilégier les motivés ( moi je faisais 40h par semaine au lycée)

si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul.
 
DracoDate: Mardi, 2008-10-14, 8:36 PM | Message # 3
Amateur éclairé
Group: Modérateurs
Messages: 118
Status: Offline
Quote (Orcusnf)
D'un autre côté, quand on est pas motivé pour aller à un cours, on n'apprend rien ! alors autant ne pas y aller et privilégier les motivés ( moi je faisais 40h par semaine au lycée)
je crois que ton axiome (la motivation) n'est pas le bon.

si tu vas par là personne n'aime travailler donc...
(et une fois de plus le lycée ne SERT pas à donner un métier mais à donner une culture générale qui permette d'avoir une analyse politique et de faire un citoyen responsable qui vote en réfléchissant un minimum
(mais ça c'est pas utile en sarcosie)

je crois également que ce que tu ne vois pas c'est la suppression de l'ascenseur social qu'était l'école mais quand tu devras décider auxquels de tes enfants tu paieras les études nous en reparlerons

ah au fait, t'auras pas d'enfants, à moins que ta femme accepte d'arrêter de bosser trois ou quatre ans en attendant la rentrée à l'école primaire
(vu que maternelle à plus)


stabat scientificta dolorosa juxta crucem
 
silramilDate: Mardi, 2008-10-14, 10:19 PM | Message # 4
Lecteur
Group: Utilisateurs
Messages: 12
Status: Offline
Par ailleurs, 27h c'est plus pratique pour caser les heures de cours supplémentaires sur les matières qui comptent : maths, physiques, éco... au choix, pour rentrer dans une classe prépa après le lycée... comme ça au moins, il n'y aura plus quelques salauds de pauvres dans les filières d'excellence, on restera entre fils de bourgeois.
 
GutboyDate: Mardi, 2008-10-14, 11:17 PM | Message # 5
Amateur
Group: Modérateurs
Messages: 69
Status: Offline
Quote (Draco)
une générations de sfistes sortir d'un lycée sans sciences

Il n'y a jamais eu de science dans la SF en France de toute façon...


Emancipate yourselves from mental slavery,
None but ourselves can free our minds. (Bob Marley)
 
DracoDate: Mercredi, 2008-10-15, 8:00 AM | Message # 6
Amateur éclairé
Group: Modérateurs
Messages: 118
Status: Offline
Quote (silramil)
... comme ça au moins, il n'y aura plus quelques salauds de pauvres dans les filières d'excellence, on restera entre fils de bourgeois.

de toute façon, c'est foutu pour les salauds de fils de pauvres :
à moins que papa et maman acceptent de se saigner littéralement pour payer le studio et la fac pendant au moins 5 ans, y'a plus rien
plus de pionicat
plus d'Ipes
les IUFM qui payaient la dernière année de licence et la prépa au concours d'enseignement sont fermés (et aucune voix ne s'est élevée pour les défendre chez les profs. Normal et bien fait, vous me direz, tout le monde se souvient de l'enfer de l'iufm où à 25 ans on vous traite comme un lycéen et où les inspecteurs collent leurs protégés les plus incompétents en service d'enseignement par copinage. Les IUFM, ou l'enterrement d'une bonne idée entre des mains népotistes et décidées à enterrer le truc sous un brouillard de connerie)
les bourses sont accordées au compte goutte et ne peuvent pas assurer le minimum.
plus personne ne peut faire en France ce qu'il m'a parut tout naturel de faire à 18 piges : à savoir partir de chez mes vieux et me payer moi-même le vivre le couvert et le livre.

les boulots que les étudiants peuvent faire sans nuire à leurs études deviennent de plus en plus rares et surtout de moins en moins adaptés

les agriculteurs de mon coin dont le gamin doit étudier à Toulouse le savent bien.


stabat scientificta dolorosa juxta crucem
 
generationsfDate: Mercredi, 2008-10-15, 9:30 AM | Message # 7
Admin
Group: Administrateurs
Messages: 121
Status: Offline
C'est déprimant, tout ça.

L'histoire en option et l'eps obligatoire ?

J'ai manqué une marche, là ?

 
NébalDate: Mercredi, 2008-10-15, 9:39 AM | Message # 8
Lecteur
Group: Modérateurs
Messages: 27
Status: Offline
Quote (generationsf)
L'histoire en option et l'eps obligatoire ?

...

Monde de merde.

Je suis surpris aussi pour les maths. Même si, personnellement, je dois dire que je m'en serais bien passé...


Hop : Paul AUSTER, Dans le scriptorium
 
DracoDate: Mercredi, 2008-10-15, 9:54 AM | Message # 9
Amateur éclairé
Group: Modérateurs
Messages: 118
Status: Offline
Quote (generationsf)
C'est déprimant, tout ça.
L'histoire en option et l'eps obligatoire ?
J'ai manqué une marche, là ?

non t'as rien manqué

mais l'histoire ça sert qu'à comprendre comment on est en train de t'entubber maintenant, alors...
je suis une bille en math, en physique, en chimie et en bio
mais jamais il me serait venu à l'idée de manquer UN cours
je savais que j'en avais besoin
que le peu que je comprendrai serait utile (ne serait ce que pour pas gaver mes gamins d'antibio quand pas nécessaire)

toute façon, les bourges foutront leur gamins dans les options chiantes (et les pauvres cons mals renseignés en macramé avec le gentil prof qui donne toujours des 20)

ça me rappelle le début "have spacesuit with travel"

quand le génial physicien fourre par hasard le nez dans les cahiers de son fils lycéen, s'aperçoit qu'il est rempli par le cours de poterie interactive et d'art de la Maison
fou furieux il ele colle en calcul différentiel et littérature anglaise

(je grossis le trait mais limité hein?)
(dire que je m'étais bidonnée à l'époque)

putain bordel de merde y'a pas à chier !
le tronc commun pour le monde entier c'est math langue maternelle histoire
c'est pas compliqué non ?
raaaaaaaah
je suis d'une rage


stabat scientificta dolorosa juxta crucem
 
generationsfDate: Mercredi, 2008-10-15, 10:01 AM | Message # 10
Admin
Group: Administrateurs
Messages: 121
Status: Offline
Au fait, j'ai édité par erreur le message de Nébal. Du coup, il manque une phrase. wacko

Bon, faut vraiment que j'aille me refaire du café… confused

 
NébalDate: Mercredi, 2008-10-15, 10:03 AM | Message # 11
Lecteur
Group: Modérateurs
Messages: 27
Status: Offline
Quote (generationsf)
Au fait, j'ai édité par erreur le message de Nébal. Du coup, il manque une phrase.
Bon, faut vraiment que j'aille me refaire du café…

Censure ! Fascisme !

Non, ça va, en fait.


Hop : Paul AUSTER, Dans le scriptorium
 
generationsfDate: Mercredi, 2008-10-15, 10:32 AM | Message # 12
Admin
Group: Administrateurs
Messages: 121
Status: Offline
Du coup, j'ai oublié de répondre.

Quote (Nébal)
Je suis surpris aussi pour les maths. Même si, personnellement, je dois dire que je m'en serais bien passé...

Je sens que ma fille, qui entre au lycée l'année prochaine, va essayer d'y couper… et elle risque de ne pas être la seule dans son cas.

 
DracoDate: Mercredi, 2008-10-15, 11:51 AM | Message # 13
Amateur éclairé
Group: Modérateurs
Messages: 118
Status: Offline
oué ben c'est peut-être le moment de jouer les pères nobles au front d'airain

je sais
c'est un rôle de composition... cool


stabat scientificta dolorosa juxta crucem
 
OrcusnfDate: Mercredi, 2008-10-15, 12:11 PM | Message # 14
Amateur éclairé
Group: Modérateurs
Messages: 109
Status: Offline
D'un côté, pour ma part, je n'ai jamais besoin de ce que j'ai appris au lycée en maths, sauf tout ce qui est graphiques, voire statistiques. Alors supprimer les maths, pourquoi pas ?

@ draco, je suis un salaud de fils de pauvres. Et il n'y a jamais eu qu'une solution : travailler, beaucoup, sans compter, sans se soucier du regard des autres. l'ascenseur social, ça fait longtemps qu'il a disparu. A l'iep de bordeaux, je suis l'un des seuls fils d'ouvrier, alors la réforme ne va rien changer au truc. Ce n'est au fond que du pragmatisme, un peu comme les realschule allemandes.


si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul.
 
DracoDate: Mercredi, 2008-10-15, 12:22 PM | Message # 15
Amateur éclairé
Group: Modérateurs
Messages: 118
Status: Offline
il ne s'agit pas "d'avoir besoin" mais de savoir, peut-être pour n'en rien faire mais de savoir, de posséder les premisses (si peu que ce soit) d'une des sciences qui fait avancer le monde
de savoir où chercher les infos ensuite, le jour où justement on a "besoin"

la culture n'est pas un moyen. C'est un luxe nécessaire. Si l'on apprend uniquement ce dont on a "besoin" , on n'est rien de plus qu'un robot ou un mauvais exécutant en puissance, parce qu'on n'aura jamais la largeur de vue de celui dont la culture embrasse tout un tas de domaines "inutiles"
c'est un discours de droite que de vouloir à tout prix assigner "un retour sur investissement immédiat" autant à la culture qu'à l'école, en termes d'utilité

l'école jusqu'au bac ne forme pas à un métier, elle forme des citoyens, des êtres humains, elle forme à l'humanité sociale

et tu vois c'est entre autres pour cela que j'aime la sf : elle englobe tant de savoirs et de cultures inutiles wink elle m'en a ouvert tant aussi ... que je n'aurais pas aimés si je n'avais pas eu cette teinture nécessaire et dispendieusement inutile qu'on m'avait donnée au lycée


stabat scientificta dolorosa juxta crucem
 
Forum » Flood » Flood » lettres d'éructations en Sarcosie
  • Page 1 de 2
  • 1
  • 2
  • »
Recherche:

Copyright MyCorp © 2024Créez un site gratuit avec uCoz