Jeudi, 2024-04-18, 6:01 PM
Générations Science Fiction Page d'accueilEnregistrementEntrée
Bienvenue De passage | RSS
Menu du site
Statistique
 Blog 

orban724.jpg

Jack Vance

La Station d'Araminta & Araminta 2

The Araminta Station, 1987

Pocket (1988)

Bonne Vieille Terre

Ecce and Old Earth, 1991

Olivier Orban (1992)

Throy

Throy, 1992

Plon, 1993



En raison de la riche biodiversité de la planète Cadwal, la Société naturaliste, sa propriétaire, en a fait un conservatoire écologique. Mais à la station d'Araminta, seule implantation humaine autorisée au début, sont venus s'ajouter deux autres lieux de peuplement : Stroma, où vivent les Naturalistes lo ... Lire plus »

Visualisations: 6308 | Ajouté par: generationsf | Date: 2009-10-19 | Commentaires (2)

Casus Belli n° 70, juillet-août 1992



denoel-pres24952.jpgNorman Spinrad


Russian Spring (1991)



Un nouveau Spinrad c'est toujours un événement. Depuis la mort de Dick, il y a déjà dix ans, Spinrad est, avec Silverberg, l'ateur amériain le plus intéressant, le plus oroche de notre sensibilité européenne. Et le fait qu'il vive à Paris depuis quatre ou cinq ans ne fait que renforcer cette caractéristique.


Le Printemps russe se situe dans la droite ligne de Rock Machine et des Années fléaux. Une SF à court terme, solidement ancrée dans la réalité contemporaine. Mais ici, pour la première fois, Spinrad a été rattrapé et dépassé par l'histoire avant même la parution du roman aux États-Unis — et à plus forte raison en France. Cela dit, je rappelle qu'un écrivain de SF n'est pas un futurologue ; ... Lire plus »

Visualisations: 2541 | Ajouté par: generationsf | Date: 2009-10-17 | Commentaires (0)

Ou le charme discret de l'eugénisme

jl2907-1990.jpgSheri S. Tepper

J'ai lu, 1990

The gate to women's country, 1988

L'action se situe quelques centaines d'années après une guerre mondiale (le "cataclysme") qui a décimé l'humanité et rendu une bonne partie de la planète inhabitable.

La civilisation, pourtant, semble reprendre peu à peu ses droits à travers un groupement de cités en expansion, la Fédération.

La Fédération possède la particularité d'obéir à un régime matriarcal ou, tout au moins, fortement dominé par les femmes. La plupart des hommes adultes vivent isolés des femmes, dans des garnisons. Ce sont les guerriers, préposés à la défense de la cité. Ils ne fréquentent les femmes qu'à l'occasion de fêtes : il faut bien, tout de même, perpétuer l'espèce ! Les jeunes e ... Lire plus »

Visualisations: 1991 | Ajouté par: generationsf | Date: 2009-10-16 | Commentaires (1)

medium_plaie.jpg

Nathalie Henneberg

L'Atalante, 1999

(Hachette, 1964)

Roman épique, grandiose par sa démesure, éblouissant par son style, les qualificatifs ne manquent pas à propos du chef-d'œuvre de Nathalie Henneberg qui, curieusement, ne connut qu'une seule réédition depuis sa sortie, en 1964.

Le récit s'ouvre au moment de la condamnation à mort d'Airth Reg, alors qu'il s'apprêtait à sauver l'univers. Au xxxe siècle, le mal absolu est enfin identifié. Il s'agit d'un virus, qui a contaminé la Terre à différentes périodes de son histoire et dont l'origine ne serait même pas extraterrestre mais extratemporelle, voire issue d'un autre espace-temps. On l'appelle la Plaie ou la Ténèbre. Identifié, il n'a cependant pas de visage. Ses agents propagateurs, les Nocturnes, ne sont jamais clairement décrits même si les protagonistes qui s'opposent à eux les voient. La Terre attaquée risque de succomber ; les seuls opposants crédib ... Lire plus »

Visualisations: 1413 | Ajouté par: generationsf | Date: 2009-10-15 | Commentaires (0)

Casus Belli n° 54, 4e trimestre 1989

ldp7168-1994.jpgIan McDonald

Robert Laffont

Après deux énormes romans de Greg Bear se faisant suite, la collection "Ailleurs & Demain" publie ce qui sera vraisemblablement la surprise de cette fin d'année : Desolation Road, de Ian McDonald. cette description d'une planète Mars terraformée aurait pu n'être qu'un avatar de la conquête de l'Ouest, de la poursuite du Rêve américain. La fondation de la petite ville de Desolation Road, l'omniprésence du désert et du chemin de fer rappellent sans équivoque cette période de l'histoire des U$A. Mais Ian McDonald ne s'est pas arrêté là ; il a créé tout un univers délirant, avec ses dieux, ses prophètes, ses légendes et ses multiples références croisées. Il est difficile de résmer un tel livre, voire d'en recenser les innombrables thèmes : féodalisme industriel et voyage dans le temps, guerre civile et ... Lire plus »

Visualisations: 1263 | Ajouté par: generationsf | Date: 2009-10-13 | Commentaires (0)

audiable007.jpg
William Gibson

Au Diable Vauvert

Gibson réunit dans un même roman le San Francisco de Lumière virtuelle (on y retrouve le pont habité par tout ce que la société compte de marginaux) et le Japon d'Idoru, suggéré plus que peint dans une intrigue où réapparaissent les personnages de Chevette, la jeune fille naguère coursière à vélo, Rydell, l'ex-flic malchanceux, Laney, le spécialiste de la réalité virtuelle, sans oublier Rei Toei, la créature virtuelle qui faillit épouser un chanteur bien réel.


Laney, malade, terré dans de miséreux cartons d'une station de métro de Tokyo, embauche Rydell pour récupérer Rei Toei et contrer Harwood, qui est capable, comme lui, de repérer les points nodaux de l'Histoire. Tous deux voient dans les micro-événements de la trame du réel d'importants changements à venir. Le nouveau produit que Lucky Dragon s'ap ... Lire plus »
Visualisations: 671 | Ajouté par: generationsf | Date: 2009-10-12 | Commentaires (0)

ced677c3d6ecca40f46c96aa9c609d4c.jpg



Paul Di Filippo

The Steampunk Trilogy (1995)

J'ai lu “Science-fiction” (2000)



Les temps modernes ont commencé bien plus tôt que nous le pensons. C'est en fin de compte le message du steampunk qui, en bricolant la technologie du XIXe siècle, nous rappelle que nous avons tendance à considérer comme primitives toutes les époques qui nous ont précédées. En poussant jusque dans leurs plus exotiques limites les techniques des deux siècles précédents, les auteurs du steampunk rendent justice aux savants des âges de la vapeur, de l'électricité et du fer — pour notre plus grand plaisir.

La Trilogie steampunk représente ce que l'on a fait de mieux dans le genre : trois novellas dans lesquelles des scientifiques se livrent à des expériences aux conséquences plus qu'inattendues.

< ... Lire plus »
Visualisations: 1166 | Ajouté par: generationsf | Date: 2009-10-11 | Commentaires (0)

n221637.jpg

Greg Egan
Gollancz
300 p.

Pour beaucoup d’auteurs de Science-Fiction, le lointain futur est un endroit bien pratique où ils peuvent situer des univers plus proches du beau royaume des désirs du cœur que du triste empire des informations que nous possédons sur le monde.
Après tout, si la SF est une littérature extrapolative, c’est bien parce que partant d’un point A, le présent selon l’auteur, on arrive à un point Z, le futur, toujours selon auteur, dont les choix ne peuvent que jeter une lumière singulière sur notre époque et sur la nature profonde de l’humanité.
Les événements racontés dans Incandescence se situent donc dans un bon million d’années, dans la ligne de l’univers décrit dans Diaspora, "Les Tapis de Wang" et "La Plongée de Planck". En anglais, deux nouvelles "Riding the Crocodile" et "Glory", situées dans l’univers de l’Amalgame sont parues dans un recueil de quatre novellas Dark Integers and other stories ... Lire plus »

Visualisations: 765 | Ajouté par: generationsf | Date: 2009-10-10 | Commentaires (0)

atalante356-2007.jpg


John Scalzi

L'Atalante, 2007


Old's Man War (2005)

The Ghost Brigades (2006)



S'engager dans l'armée à soixante-quinze ans, alors qu'on a toujours été anti-militariste, relève forcément de motifs qui n'ont rien à voir avec les guerres que l'humanité en expansion mène dans la Galaxie contre diverses espèces extraterrestres. John Perry, à présent veuf, ne désire pas connaître le naufrage de la vieillesse : contre deux ans de service dans les Forces de défense coloniale, l'armée promet de lui rendre la jeunesse puis de l'expédier en « retraite » sur une colonie, le retour sur Terre étant interdit.


En fait de rajeunissement, John Perry reçoit ... Lire plus »

Visualisations: 703 | Ajouté par: generationsf | Date: 2009-10-09 | Commentaires (0)

at111.jpgAndreas Eschbach

Die Haarteppichknüpfer (1995)

L'Atalante, 1999

Ostvan est tisseur. Comme le veut la tradition, depuis qu'il a pris femme, il tisse un tapis à l'aide des cheveux de son épouse, ainsi que ceux de ses filles. Il y passe toutes ces journées, s'usant les yeux et les doigts. Pour vivre, les siens et lui ont l'argent que son père a tiré de la vente de son propre tapis de cheveux, bien des années plus tôt, et Ostvan espère bien que l'œuvre de sa vie rapporter alors qu'elle sera achevée une somme suffisante pour qu'Abron, son fils unique, puisse lui aussi consacrer sans souci son existence au tissage. Seulement, Abron ne semble pas avoir l'intention de succéder à son père, peut-être parce qu'il est allé à l'école, où il a appris à lire. Il se dresse même contre le vieil homme lorsque celui-ci, conformément à la coutume qui veut qu'un tisseur n'ait qu'un seul fils, parle de tuer son enfant à naître si celui-ci ... Lire plus »

Visualisations: 1969 | Ajouté par: generationsf | Date: 2009-10-08 | Commentaires (0)

« 1 2 3 »
Amis du site
Recherche
Copyright MyCorp © 2024Créez un site gratuit avec uCoz