Petit rappel de l'existence de ce recueil de dix articles issus de Génération SF, mis en ligne il y a quelque temps déjà sur In Libro Veritas. On y parle de G.-J. Arnaud, Sturgeon, Greg Egan, Robert Heinlein, Philip K. Dick, Arthur C. Clarke… et même de Lucrèce et Lavoisier. Téléchargeable ici en pdf et epub.
World War Z, Max Brooks, Calmann-Lévy Outrage et Rébellion, Catherine Dufour, Denoël En panne sèche, Andreas Eschbach, L'Atalante Eifelheim, Michael Flynn, Laffont/Ailleurs & Demain Warchild, Karin Lowachee, Bélial Black Man, Richard Morgan, Bragelonne
Un court de métrage animé de SF sous licence Creative Commons, franchement, ça ne se rate pas. Voici le message passé par Lionel Allorge (1) sur la liste Présences d'Esprit :
Les Moutons électriques lancent une souscription pour une édition hardcover au tirage très limité du roman Poupée aux yeux morts, de Roland C. Wagner, prix Rosny aîné 1989. Tous les détails sont ici.
Nous, le peuple de la science-fiction, auteurs, traducteurs, illustrateurs, critiques et chroniqueurs, essayistes, libraires, blogueurs, éditeurs et directeurs de collection, tenons à exprimer par ce texte notre opposition à la loi Création et Internet.
Charlie's Angels, une nouvelle uchronique de Roland C. Wagner parue en 2004 dans l'anthologie de Jérôme Leroy Le Dernier Homme, est en ligne sur le site de La Spirale.
Évidemment, la science-fiction ne prophétise et ne prédit pas… mais n'est-il pas follement amusant de pouvoir glisser dans la conversation quelques exemples montrant, comme le dit William Gibson dans Spook Country, qu'elle a bien indiqué dans quelle direction nous allions ? Pour cela, consulter Technovelgy et sa ligne temporelle des inventions de la science-fiction, et ses liens sur les extraits de textes correspondants. Le site est moche, mais le sens du mot "extrapolation" devient tout à coup fort clair…
Début sur Génération Science-Fiction de la réédition raisonnée des chroniques publiées par Roland C. Wagner dans le magazine de jeux de rôles Casus Belli entre 1985 et 1999. Le but de la rubrique étant de conseiller des livres exploitables par les maîtres de jeu pour la réalisation de scénarios, il ne s'agit donc pas — sauf exception — de "véritable" critique comme on pouvait en trouver à l'époque dans le Magazine littéraire, par exemple, mais d'une forme bâtarde de chronique où étaient pris en compte non seulement les qualités littéraires et imaginatives des textes présentés, mais aussi l'éventuelle "jouabilité" de certains de leurs aspects. Laquelle, il faut bien l'admettre, était parfois fourrée au chausse-pied pour justifier la mise en avant d'une œuvre dont les autres qualités rendaient le choix indispensable aux yeux du chroniqueur.
Voici un communiqué de l'estimable et talentueux Jean-Daniel Brèque, qui attristera sans doute certains d'entre vous qui apprécient Dan Simmons :
Traducteur de plusieurs ouvrages de Dan Simmons - de L'ECHIQUIER DU MAL (Denoël, 1992) à TERREUR Robert Laffont, 2008) -, je tenais depuis 2004 une rubrique régulière sur son site web.
Ces derniers temps, j'ai été troublé, révolté et même écouré par les propos des intervenants du forum de ce site, voire de l'auteur lui-même, qui déversaient des flots de haine contre les démocrates, les Arabes, les homosexuels, les écologistes, et cætera.
C'est le 11 janvier dernier qu'est arrivée la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : Dan Simmons a encouragé un internaute à dénoncer au FBI une jeune Palestinienne étudiant aux Etats-Unis, qui lui avait confié sa colère devant le massacre de Gaza et son désir de vengeance.
Simmons allait jusqu'à donner le lien du site à contacter pour une dénonciation, ainsi que plusieurs numéros de té
... Lire plus »
L'Esprit de la Commune est téléchargeable ici. Pour ceux que ça intéresse, ce texte, paru autrefois dans un numéro de SFMag, se situe entre Tøøns et Babaluma.
Cette version du texte est sous licence Creative Commons by-nc-nd.
Le 11 octobre à partir de 15 heures, Roland C. Wagner sera à la librairie Mollat à Bordeaux pour signer ses dernières parutions : Cette crédille qui vous ronge (ActuSF), La Balle du néant (J'ai lu) et L.G.M. (J'ai lu)….
Deux romans de Norman Spinrad inédits aux U$A ont été achetés par Fayard : le mythique He walked among us, traduit par Sylvie Denis & Roland C. Wagner, paraîtra en mars 2009 sous le titre Il est parmi nous et Osama the Gun en mai 2010.
Collectors Showcase est une vraie mine pour l'amateur, avec une incroyable quantité de couvertures d'ouvrages de science fiction en très bonne définition dont voici quelques exemples :
Un billet de blog lu avec le café de matin et qui résume bien une partie du Zeitgeist contemporain. Trouver la signature de Bernard Strainchamp, c'est bien, créateur de l'excellent et défunt site Mauvais Genre et du très vivant Bibliosurf, c'est encore mieux !